Quelle est la meilleure épaisseur pour un matelas?

femme assis sur un matelas

Quelle est l’épaisseur appropriée d’un matelas? Comment l’épaisseur du matelas influence-t-elle notre repos? De quoi dépend l’épaisseur? Comment savoir si j’ai besoin d’un matelas de 25 cm ou 20 cm d’épaisseur?

femme dors sur matelas

Dans cet article, nous essaierons de répondre à vos questions à cet égard. Si vous n’êtes pas très clair sur l’épaisseur la plus appropriée pour votre matelas, cet article vous aidera à dissiper tous les doutes.

Pourquoi l’épaisseur du matelas est-elle importante?


L’épaisseur du matelas est d’une grande importance car elle dépendra du type de sommier ou de matelas sur lequel on pourra le placer.

Il existe par exemple certains types de modèles qui conviennent aux lits articulés, mais d’autres qui ne se combinent pas bien avec ce type de supports.

En revanche, la taille du matelas fait que le sommier a plus ou moins d’influence sur le dormeur et, par conséquent, aura une influence sur la qualité du repos.

epaisseur matelas

Le choix d’une épaisseur appropriée sera important pour trouver la combinaison entre le support et le matelas, ce qui déterminera si nous pouvons profiter de tous les avantages du matelas en termes de stabilité et de confort.

Par exemple, si vous choisissez un matelas d’une épaisseur de 18 cm, le sommier que vous choisirez aura une grande pertinence.

Les matelas en latex, par exemple, doivent toujours être équipés d’un sommier à lattes en bois et non d’un sommier rembourré. D’un autre côté, un matelas de 28 cm d’épaisseur réduira l’importance du type de sommier que nous utilisons.

De quoi dépend l’épaisseur d’un matelas?


La taille du matelas dépend d’une grande variété de facteurs: qu’il s’agisse de latex, de ressorts, de mousse à mémoire de forme ou de mousse HR, la taille des âmes et la taille des couches de rembourrage.

Bien que les matelas avec un certain type de noyau aient tendance à être plus petits ou plus grands, les autres parties du matelas doivent également être prises en compte.

En revanche, gardez à l’esprit que l’épaisseur ou la hauteur d’un matelas ne dépend pas totalement du degré de fermeté.

Autrement dit, il n’est pas vrai que plus il est épais, il a nécessairement un plus grand degré de fermeté. Vous pouvez trouver des matelas d’une hauteur de seulement 18 centimètres, mais avec un degré de fermeté mi-dur (4), et des matelas fermes mi-doux (3) de 29 ou 30 centimètres d’épaisseur.

L’épaisseur dépend des matériaux qui ont été utilisés, bien qu’ils soient bien sûr fabriqués pour garantir le confort du dormeur.

On cherche à obtenir l’équilibre maximal pour que le matelas ne s’enfonce pas lorsqu’il a une épaisseur élevée, ni qu’il ne soit trop dur lorsqu’il a une faible épaisseur.

Comment les mesures des matelas sont-elles classées?


Il doit être précisé que, selon les réglementations légales, les matelas doivent avoir une épaisseur minimale de 17 cm. Si l’épaisseur est inférieure à cette mesure, nous parlerons d’un tapis, d’un surmatelas ou d’un matelas, mais pas d’un matelas.

On peut distinguer différents types de matelas en fonction de leur hauteur ou de leur épaisseur:

mere et enfant sautent sur matelas

Moins de 20 centimètres


Ce sont les matelas les plus minces et ont généralement une fermeté moyennement douce ou moyennement dure.

Ils fournissent un repos de base, c’est pourquoi ils sont généralement courants dans les résidences secondaires, les locations ou pour recevoir des visiteurs, mais pas pour un usage normal. Ils sont constitués d’une âme en latex, Airvex ou HR.

Celui qui répond à ces mesures est, par exemple, le matelas articulé Garbí Visco, de 17,5 cm d’épaisseur, avec noyau Airvex Nxt, rembourrage en mousse à mémoire de forme avec Gel et parfait pour les lits articulés.

Entre 20 et 25 centimètres


Dans la section pour matelas de 20 à 25 cm d’épaisseur, vous trouverez quelques modèles, également avec un noyau en latex et Airvex, à la fois en fermeté moyenne douce et en fermeté moyennement dure . Ils sont un peu plus épais que les précédents, mais il est toujours important de choisir une base appropriée.

Le modèle le plus épais est le Galaxy Visco de Flex, dont l’épaisseur est de 25 cm. Il est doté d’un siège en mousse à mémoire de forme de 5 centimètres et d’un bloc Airvex profilé, un matériau haute densité qui absorbe efficacement la pression. Il s’adapte avec succès au corps et présente un haut degré de fermeté et de confort.

Concernant les mesures, il est disponible pour une largeur de 80, 90, 105, 135, 150, 160, 180 et 200 cm. Quant à la longueur, vous pouvez également choisir entre 180, 190 et 200 cm.

Entre 25 et 30 centimètres


Ces modèles se situent dans la moyenne. De là, l’influence de la base se fait moins sur la qualité du repos.

C’est là que vous trouverez la plus grande variété de matelas et les modèles de la plus haute qualité et les plus durables pour une utilisation courante dans les maisons communes.

Parmi les modèles que vous pouvez trouver, il y a par exemple le Relax Confort, à ressorts ensachés, qui se caractérise principalement par son indépendance des lits et sa grande adaptabilité anatomique.

Il a une mousse à mémoire de 1,5 cm, un rembourrage multicellulaire et est également recommandé pour les dormeurs pesant plus de 100 kg.

Parmi les mesures du modèle Relax Aurum, il est disponible dans une longueur de 180, 190 et 200 cm, comme d’habitude. La longueur peut être de 80, 90, 105, 110, 120, 135, 140, 150, 160, 180 et 200 cm.

Plus de 30 centimètres


Les matelas de plus de 30 centimètres d’épaisseur ont généralement un noyau de ressorts ou ressorts ensachés. Ce sont des matelas de haute qualité et procurent un repos reposant et complet.

Parmi les différents modèles que l’on peut trouver, il convient de mentionner le Sonpura Royal, qui possède un noyau de ressorts ensachés et un rembourrage en mousse à mémoire de 2 centimètres.

Il est adaptable, confortable et offre un repos frais et agréable. Son épaisseur est de 31 cm.

Les mesures pour lesquelles le matelas Sonpura Royal est disponible sont les suivantes: pour la longueur, il peut être acheté pour des lits de 180, 190, 200 et 210 cm; et pour la largeur, elle peut être de 80, 90, 105, 135, 150, 160 et 180 cm.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *