Comment s’endormir plus rapidement?

femme qui dors sur le ventre

Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens ont du mal à dormir, et c’est un problème parce que le sommeil joue un rôle essentiel dans votre santé, votre niveau d’énergie et votre capacité à fonctionner au mieux. La plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit pour se sentir bien reposés et énergisés chaque jour.

famille qui dors

Si les nuits agitées sont devenues la norme pour vous, la première étape vers un meilleur sommeil est d’observer vos habitudes de sommeil. Notez combien vous dormez chaque nuit, quels facteurs contribuent à votre sommeil ou à votre manque de sommeil, si vous vous sentez reposé le lendemain matin et combien d’énergie vous avez tout au long de la journée.

Minimisez la lumière et le bruit. Ces deux facteurs environnementaux peuvent avoir un impact à la fois sur la qualité et la quantité de votre sommeil. L’obscurité fait que votre cerveau libère de la mélatonine pour un effet calmant et somnolent. Par conséquent, il est important de minimiser votre exposition à la lumière avant d’aller vous coucher. Même la lumière de votre ordinateur, télévision ou autre appareil peut rendre l’endormissement plus difficile. Ne laissez pas ces appareils dans votre chambre et créez un espace sombre en utilisant des rideaux qui bloquent la lumière ou un masque pour les yeux.

Le bruit peut également interférer avec votre sommeil. Essayez d’utiliser un ventilateur ou un appareil antibruit pour bloquer les bruits indésirables.
Mets-toi à l’aise. Les adultes passent environ un tiers de leur vie à dormir, il vaut donc la peine d’investir dans un lit confortable et qui vous aide à vous détendre.

homme qui dors

Avant de vous coucher, essayez de baisser le thermostat de quelques degrés. Votre température baisse pendant que vous vous reposez, et avoir la chambre plutôt froide contribuera à cette baisse naturelle de la température.
Tenez-vous en à une routine. Comme les enfants, les adultes dorment mieux lorsqu’ils suivent une routine au coucher. Faire de même avant de se coucher chaque soir peut aider votre corps à se préparer au repos et à conditionner votre cerveau pour dormir. Pratiquez des activités qui vous encouragent à vous détendre, comme des étirements légers, un journal, la lecture ou la méditation.


Gérer le stress. La façon dont vous faites face au stress peut jouer un rôle dans votre capacité à dormir et à ne pas vous réveiller pendant la nuit. Bien que le stress ne soit pas complètement mauvais, lorsqu’il se transforme en inquiétude ou en anxiété, il peut perturber votre sommeil. Si votre esprit occupé vous empêche de dormir la nuit, essayez de pratiquer des techniques de gestion du stress avant de vous coucher. Faites l’expérience de l’aromathérapie, de la respiration profonde, de la tenue d’un journal de gratitude ou de la méditation.
Sors du lit. Si vous vous trouvez au lit, stressé parce que vous ne pouvez pas dormir, levez-vous et faites quelque chose pour vous aider à vous détendre. Vous pouvez lire un livre sans intérêt, pratiquer une technique de relaxation ou vous concentrer sur votre respiration. Lorsque vous commencez à vous sentir somnolent, retournez vous coucher.
Faites du sommeil une priorité. Même si vous dormez déjà bien, ces conseils peuvent vous aider. Si vous ne dormez pas suffisamment, continuez à les utiliser jusqu’à ce que vous puissiez dormir suffisamment pour vous sentir mieux chaque jour.

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