L’acuponcture pour lutter contre les insomnies

femme qui dors

La Médecine Traditionnelle Chinoise tonifie le Yin pour retrouver l’équilibre énergétique.

homme qui dors

Le trouble du sommeil le plus courant est l’insomnie. Elle consiste en des troubles du sommeil, soit pour s’endormir ou rester endormi, soit lorsque le sommeil n’est pas réparateur.
Les gens ont tendance à dormir entre 7 et 8 heures sans interruption, généralement la nuit et toutes les 24 heures, suivant un rythme circadien.


Pendant le sommeil, le cerveau effectue naturellement un processus qui permet au corps de se régénérer et de récupérer ; Lorsque ce processus est perturbé par l’insomnie, le sommeil n’est pas réparateur.
La durée de l’insomnie est le guide le plus important pour son évaluation et son traitement. Les causes les plus fréquentes sont : le stress, l’angoisse, la fatigue, la perte d’un être cher, l’hospitalisation, la douleur, l’excès de café et de boissons stimulantes, le tabac et l’alcool.


Une bonne récupération peut être obtenue en modifiant les habitudes, mais changer les directives et son effet n’est pas immédiat et de nombreuses personnes abusent de la consommation de médicaments qui induisent le sommeil.

Si l’insomnie persiste, à la longue d’autres problèmes physiques et mentaux apparaissent, comme de la fatigue, des difficultés de concentration et d’attention, ou des problèmes de mémoire et d’irritabilité. L’insomnie est l’une des causes les plus fréquentes de surmédication.
Il est traité avec des mesures thérapeutiques générales pour réduire l’anxiété et établir des habitudes de sommeil régulières : heures régulières pour se coucher et se lever, exercice physique, réduire l’abus d’hypnotiques et d’alcool, et avec l’aide de la psychothérapie.

La nuit est la période la plus Yin, associée au calme, à l’obscurité, au froid ; et le jour est le plus Yang, associé à la lumière, l’activité, la chaleur.

yin et yang


Le sommeil dépend de l’élément Feu (l’un des cinq éléments de la MTC) et le cœur est son organe le plus important. Les fonctions du cœur vont au-delà de l’organe lui-même, influençant l’activité mentale et le sommeil. Pendant la journée, lorsque notre cerveau bat son plein, l’activité cérébrale dépend du Yang.
Le yin diminue tout au long de la journée en raison de notre activité cérébrale et, la nuit, avec le repos et le sommeil, il récupère à nouveau. Dormir, surtout la nuit, qui est la période la plus Yin, signifie que le lendemain on se renouvelle. Si vous souffrez d’insomnie, le fonctionnement de ce système est déséquilibré, nous utiliserons donc les points d’acupuncture du méridien cardiaque pour traiter l’insomnie, selon le déséquilibre énergétique.
Lorsque nous ne dormons pas bien pendant une longue période, notre corps reflète une situation de déséquilibre dans laquelle prédomine le Yang, ce qui peut nous amener à ne pas pouvoir nous endormir car nous avons besoin d’une situation plus calme, plus Yin, de notre corps et l’esprit pour pouvoir bien dormir.

Traitement et changement des habitudes

  • Se coucher tôt, avant 23h.
  • Ne regardez pas de films agressifs ou angoissants avant de vous coucher.
  • Ne pas lire plus d’une demi-heure avant d’aller dormir.
  • Buvez une infusion relaxante avant de vous coucher, en évitant la consommation de café, thé ou autres stimulants pendant la journée.
  • Dormez dans une pièce calme et sombre.
  • Essayez de réduire progressivement le rythme et les heures de travail.
  • Commencez un exercice comme le Tai Chi ou le Qi Gong.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.