Quel oreiller choisir pour mieux dormir?

femme qui tient deux oreillers

Si nous vous demandons quels éléments sont indispensables pour bien vous reposer, votre réponse sera sûrement « un bon matelas, bien sûr ». Et oui, tu as bien raison. Le matelas est indispensable pour passer une bonne nuit de sommeil, mais il ne suffit pas. L’oreiller que vous utilisez pour dormir affecte également grandement votre repos. Un bon matelas ne sert à rien si l’oreiller vous empêche de bien vous reposer et de recharger vos batteries à 100%.


Quel type d’oreiller est le meilleur ?
Comme pour les matelas, le meilleur oreiller pour vous n’est pas le même que pour quelqu’un d’autre, tout dépend des besoins de chaque dormeur et il faut trouver celui qui vous convient le mieux. Donc, quand vous allez dans un magasin de matelas, ils ne veulent pas vous vendre le meilleur oreiller du marché parce qu’il n’existe pas. Pour cette raison, lors du choix du meilleur oreiller, vous devez prendre en compte la taille de l’oreiller, c’est-à-dire que sa largeur doit toujours être supérieure à celle de vos épaules tandis que la hauteur et l’épaisseur varieront en fonction de la posture pendant le sommeil.

femme mal a la nuque avec son oreiller

Par conséquent, l’une des clés pour choisir l’oreiller idéal est basée sur la façon dont vous dormez.

Si tu dors sur le côté
Pour dormir sur le côté, vous avez besoin d’un oreiller épais, environ 15 cm. Avec cela, votre cou restera droit avec le reste de votre colonne vertébrale. Si votre cou n’est pas aligné avec votre dos, à long terme, vous souffrirez de problèmes de cou, de douleurs musculaires et de maux de tête. Nous vous en dirons plus à ce sujet plus tard.

Si tu dors sur le dos
Si vous dormez sur le dos, vous avez besoin d’un oreiller d’épaisseur moyenne (12-13 cm). Votre cou doit s’élever un peu pour maintenir l’alignement avec votre dos, mais pas aussi haut que dans les dormeurs latéraux.

Si tu dors sur le ventre
Si votre posture habituelle est face vers le bas, l’oreiller idéal pour vous est fin, doux et flexible (10 cm). Dans cette position, votre cou n’a pas besoin d’autant de hauteur pour maintenir l’axe de la colonne vertébrale aligné. Cependant, cette position n’est pas fortement recommandée car elle force une rotation sur les vertèbres cervicales.

Pour toutes les postures
Si vous faites partie de ceux qui changent continuellement de posture pendant la nuit, le plus recommandé est un oreiller qui a une fermeté moyenne puisqu’il s’adaptera à toutes vos positions.

Mais vous devez aussi connaître les types d’oreillers qui existent et choisir le plus adapté à vos besoins.

Types d’oreillers selon leurs matériaux
Le type de matériau avec lequel l’oreiller est fait ou rempli est un aspect fondamental que vous devez garder à l’esprit lorsque vous allez choisir votre oreiller, c’est-à-dire qu’il existe plusieurs types de dureté et de fermeté. De cette façon, vous éviterez également d’éventuelles allergies.

Parmi les matériaux de composition des oreillers, vous trouverez les suivants …

Fibres synthétiques
Ce type d’oreiller est recommandé si vous dormez sur le ventre car les fibres synthétiques sont une matière douce, souple et respirante. Ils vous permettent d’accueillir votre cou à la même hauteur, presque à plat, que votre dos. Cet oreiller est également fortement recommandé pour les enfants.

femme qui souris dans son lit

Mousse à mémoire de forme
L’oreiller à mémoire de forme est la meilleure option si vous dormez sur le côté. Ce matériau a une grande adaptabilité grâce à sa technologie « mousse à mémoire » et, par conséquent, il s’ajustera à la hauteur exacte dont votre cou a besoin pour garder l’axe de toute votre colonne vertébrale aligné. Ils ne sont pas recommandés pour ceux qui se déplacent beaucoup la nuit.

Latex
Ils ont des caractéristiques très similaires aux oreillers à mémoire de forme mais ils ont aussi un inconvénient : le latex est un matériau qui a besoin de beaucoup de ventilation et qui n’est pas adapté aux climats humides.

Types d’oreillers selon leur forme et leur ergonomie
Il existe trois principaux types d’oreillers :

Traditionnel
C’est l’oreiller commun que nous connaissons tous. Ils se caractérisent par leur longueur et leur étroitesse. Ils sont recommandés pour les personnes qui adoptent toutes sortes de postures.

Papillon
Comme leur nom l’indique, ils ont la forme d’un papillon puisqu’il est étroit dans la zone centrale et s’élargit aux extrémités. Il est recommandé pour ceux qui souffrent de douleurs dans la région cervicale et dorsale.

Cervical
Ils sont spécifiques aux personnes souffrant de douleurs cervicales sévères. Il possède deux zones convexes et une zone concave, pour mieux s’adapter au cou et à la tête. Ensuite, nous vous expliquerons plus en détail les oreillers cervicaux et comment choisir le plus approprié pour vous.

Quels sont les meilleurs oreillers cervicaux ?
Votre cou vous fait-il souvent mal ? Sentez-vous une tension dans la région cervicale? Vous réveillez-vous avec plus de douleur que celle avec laquelle vous vous couchez ? Le stress est le pire ennemi que votre cou et votre dos puissent avoir, mais il devient encore plus terrible s’il est associé à un oreiller qui n’est pas adapté à vos besoins.

Pour que vos muscles se détendent pendant que vous dormez, vous avez besoin d’un oreiller pour les problèmes cervicaux, car ils ont un système d’amorti supplémentaire assurant ainsi un meilleur soutien du cou pendant le sommeil. De cette façon, vous surmonterez la tension musculaire qui cause votre mauvais repos.

Avec un oreiller cervical, vous vous réveillerez sans ressentir de douleur et vous ferez face à votre quotidien avec plus d’énergie et de productivité. Sur le long terme, vous gagnerez en bonheur !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.